Vente éponge végétale luffa

Eponge luffa

Qu’est-ce qu’un luffa ?

Les luffas – parfois orthographiés luffas – sont des accessoires de douche populaires utilisés pour nettoyer et exfolier votre peau.

Certaines personnes pensent que les luffas « entièrement naturels » sont faits d’éponge de mer ou de corail séché en raison de leur consistance grossière et spongieuse. Mais les loofahs naturels sont en fait fabriqués à partir d’une gourde de la famille des concombres.

Les luffas exfolient et nettoient la peau, mais ils ne constituent pas le meilleur choix de douche pour tout le monde.

Les luffas doivent être entretenus correctement pour éviter qu’ils ne deviennent porteurs de bactéries qui pourraient vous rendre malade. Ils peuvent également endommager les peaux sensibles.

Comment sont fabriquées les éponges de luffa ?

Les courges Luffa sont cultivées dans les climats tropicaux et subtropicaux. Avant la Seconde Guerre mondiale, au plus fort de la popularité du luffa aux États-Unis, beaucoup étaient cultivées et importées du Japon. De nos jours, les plantes peuvent être cultivées dans le pays ou importées de presque tous les climats plus chauds.

Après la floraison, la fleur se développe en une longue plante en forme de gourde qui ressemble à un concombre géant ou à une courgette. Les gourdes sont ensuite récoltées et peuvent être laissées à sécher pendant six mois.

Les courges séchées sont trempées dans l’eau, pelées et leurs graines sont retirées. Une fois qu’elles sont complètement sèches, elles peuvent être tranchées, coupées ou façonnées de différentes manières avant d’être vendues comme éponges.

Utilisations et avantages de l’éponge de luffa

Les éponges végétales luffa ont été utilisées historiquement comme éponges à récurer. Parmi les avantages et les utilisations du luffa, on peut citer

  • l’utilisation avec du savon pour faire mousser et nettoyer votre peau
  • l’exfoliation de la peau du corps et du visage
  • stimuler la circulation sanguine pendant la douche ou le bain

Certaines personnes ne jurent que par les luffas comme produits d’entretien ménager. Ils peuvent être utilisés pour frotter les carreaux, les douches, les éviers et autres surfaces difficiles à nettoyer.

Risques liés à l’utilisation d’un luffa

Les gens aiment les luffas parce qu’ils exfolient la peau. Les cellules mortes s’agglutinent parfois autour de la couche supérieure de votre peau, ce qui donne une apparence plus terne et moins jeune. Les luffas éliminent cette couche en douceur et sans perturber les cellules de peau jeunes et saines qui se trouvent en dessous.

Cet avantage peut entraîner certains risques cachés. Une fois que vous avez suspendu votre luffa pour le faire sécher dans la zone de douche, il continue à recueillir techniquement l’humidité ou les résidus de vapeur du temps que vous avez passé à l’utiliser. Les cellules mortes de la peau qui s’attardent dans un endroit humide sont une recette pour que des bactéries dangereuses se développent et se multiplient.

Il n’a pas été démontré que les luffas cultivent la plupart des staphylocoques ou des streptocoques, mais ils peuvent devenir le refuge d’autres bactéries sur votre corps, y compris E. coli.

Si vous nettoyez votre luffa régulièrement et correctement, ce n’est pas un problème pour vous – bien que la plupart des gens ne le fassent pas.

Les luffas peuvent également être trop abrasifs pour certains types de peau. Si vous avez déjà remarqué une rougeur ou une irritation après avoir utilisé un luffa, votre peau peut être particulièrement sensible à la dermabrasion et à l’exfoliation.

La sensation de grossièreté et de fragilité des fibres du luffa peut être trop importante et peut endommager la peau avec le temps.

Comment nettoyer un luffa ?

Après avoir utilisé votre luffa, vous devez faire attention à la façon dont vous l’entretenez chaque jour.

Au lieu de le suspendre simplement dans votre douche ou sur un crochet de bain, utilisez une serviette sèche pour bien l’essorer et le faire sécher. Mettez-le dans un endroit frais et sec à l’extérieur de votre salle de bains lorsque vous avez terminé.

Vous devez également nettoyer votre luffa chaque semaine. Une étude plus ancienne a conclu que le fait de nettoyer régulièrement votre luffa avec un mélange d’eau diluée et de 10 % d’eau de javel peut réduire le risque de contamination bactérienne.

Trempez-le dans le mélange pendant 5 minutes. Après le nettoyage, rincez-le soigneusement à l’eau froide et séchez-le complètement avant de le mettre dans un endroit plus frais pour l’accrocher.

Pour utiliser les loofahs en toute sécurité, vous devez les remplacer souvent. La Cleveland Clinic recommande de jeter votre luffa toutes les 3 à 4 semaines. Tout signe de moisissure ou d’odeur de moisi persistante sont également des signes qui indiquent que vous devez vous débarrasser de votre luffa immédiatement.

Si vous voulez éviter de propager des bactéries avec votre luffa, évitez complètement de l’utiliser dans votre zone génitale. N’oubliez pas que le périnée est un endroit où E. coli et d’autres bactéries dangereuses se développent parfois, alors n’utilisez pas non plus de luffa sur cette partie de votre corps.

Vous devez également éviter de l’utiliser lorsque vous êtes fraîchement rasé. Votre peau est fragilisée pendant plusieurs jours après le rasage et les bactéries peuvent passer la barrière cutanée.

Où acheter des produits à base de luffa ?

Les luffas naturels reviennent à la mode, et il n’est pas difficile de les trouver. Les produits de luffa sont parfois appelés « style naturel égyptien » ou « éponge de luffa » pour les différencier de leurs homologues synthétiques d’imitation.

Leave a Comment